Ankara paiera du gaz russe en roubles

Erdogan a confirmé que son pays réglerait des achats de gaz russe en rouble
Au lendemain de sa rencontre à Sotchi avec son homologue russe, le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé que son pays règlerait des achats de gaz russe en roubles. En 2021, la Russie a représenté 45% des achats turcs de gaz naturel.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé que des livraisons de gaz russe à la Turquie seront payées en roubles, ont rapporté ce 6 août les médias turcs.
(….)
Le président turc n’a pas précisé le volume des transactions futures en roubles. La Russie a réussi depuis plusieurs mois à imposer sa devise dans certains règlements internationaux en lieu et place de l’euro et du dollar, sur fond de sanctions économiques occidentales contre Moscou en raison de son intervention militaire en Ukraine.
En 2021, près de la moitié des importations turques de gaz provenaient de Russie
Tout en condamnant rapidement l’offensive russe, la Turquie a opté pour la neutralité entre les deux pays et ne s’est pas jointe aux sanctions occidentales contre Moscou. En 2021, la Russie a représenté environ un quart des importations de pétrole de la Turquie et 45% de ses achats de gaz naturel. Payer le gaz russe, même partiellement, en roubles, pourrait permettre à la Turquie de ne pas réduire davantage ses réserves de devises en dollars.
(….)
Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine se sont par ailleurs engagés à Sotchi à renforcer la coopération énergétique et économique entre les deux pays.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *