Theory Of Knowledge Essay Topics 2012 Calendar Essay On The Pearl Citations Essay Sample Persuasive Essay On Refugees In Australia Roman And Han Essay Essay On My School For Class 9 In English

CONGO : NGUESSO ENVOIE J3M EN TURQUIE

EVACUATION SANITAIRE DU PRISONNIER POLITIQUE J3M : OTCHOMBÉ SORT LE JOKER TURC

L’information de l’évacuation sanitaire en Turquie du prisonnier politique J3M a étonné l’opinion. Pourquoi cette destination à la place des traditionnels France, Maroc ou Afrique du Sud ?

Il faut se rappeler qu’à peine réélu suite à son coup d’Etat électoral de Mars 2016, Otchombé avait fait le voyage d’Istanbul pour un sommet les 23 et 24 mai 2016 à l’invitation de l’autocrate turc Erdogan.

Le Kani en mal de reconnaissance internationale cherchait alors une validation diplomatique de son forfait. À la Turquie de Erdogan, la République du Congo offrait des marchés gré à gré à la société turque Summa Groupe. Toutefois, les enjeux économiques ne sont pas les raisons principales de ce rapprochement. La Turquie a trouvé dans Sassou Nguesso et son parrain Chinois un point d’appui pour son expansion en Afrique. Denis Sassou Nguesso, grand seigneur, a reconnu la souveraineté de la République Turque de Chypre Nord, un etat fantoche issu de l’occupation de Chypre par l’armée Turque. Cette concession diplomatique a grandement aidé à renforcer la relation entre les autocrates. Toujours plus sous pression par une opposition active et par la crise économique, Sassou Nguesso s’est embarqué dans le dossier libyen au côté des Néo-khadaffistes (partisans de Saif Al islam) pour le contrôle du pétrole et du gaz de Libye au profit de la multinationale italienne ENI et de la Turquie.

La volonté du pouvoir Turc de faire à nouveau de la Méditerranée orientale un « lac ottoman » s’alignait sur la nécessité pour Sassou Nguesso d’avoir le soutien d’une puissance intermédiaire en remplacement de la France pour s’éterniser au pouvoir. L’impérialisme Turc pour son nouvel « ambassadeur en Afrique » a fermé l’oeil sur le transit par son territoire d’armes de destruction massives et de chars tactiques en direction de la République du Congo.

La décision d’envoyer son prisonnier personnel J3M en Turquie n’est donc pas une décision prise à la légère. Denis Sassou Nguesso place son otage sous la protection d’une puissance intermédiaire membre de l’OTAN et qui tient tête à la France en Libye comme en Méditerranée orientale.

La mobilisation de la société civile turque contre la dérive autoritaire du pouvoir d’Erdogan devient ainsi de facto une cause alliée de la cause congolaise.

Mokua Kiessé

LA TURQUIE PAYS DES DROITS DE L'HOMME ???… MON OEIL !!! … J3M EST EN DANGER, IL FAUT ABSOLUMENT LE SORTIR DE LÀ… VOYEZ AVEC LES AMÉRICAINS… PAUVRE CONGO !!!

Gepostet von Cherie Mboula am Freitag, 31. Juli 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *