l’alliance russo-chinoise serait prétendument « dangereuse » pour la Russie ?

Petite réponse de ma part à tous ceux qui affirment que l’alliance russo-chinoise serait prétendument « dangereuse » pour la Russie.

Tout d’abord, la Russie est amplement capable de penser elle-même si c’est dans son intérêt ou non. Pas besoin de « conseillers » extérieurs. D’autre part, la plupart de ceux qui relaient ces rumeurs, sont ceux qui sont soit liés d’une façon ou d’une autre aux intérêts des élites occidentales, soit des faux-amis de la Russie. Ou simplement ceux ayant la haine (par jalousie notamment) du grand peuple chinois. Voire tout à la fois. Pourquoi ? Car tout le monde comprend ce que représente la puissance unifiée Russie-Chine, et ce à tous les niveaux.

D’autre part, lorsque certains affirment que les Chinois, de part leur poids démographique, vont à terme « coloniser » et « occuper » la Sibérie, parlent en se basant sur leur propre mentalité et leur tradition. Oui, les notions de colonialisme et de néocolonialisme sont représentatifs des Occidentaux. Quand je dis « Occidentaux », évidemment je fais avant tout référence aux élites occidentales, pas tant aux peuples des pays occidentaux auxquels souvent la question de la politique menée n’est même pas posée. La vérité est assez simple : les Occidentaux ont des visées sur la Russie, sur son immense territoire et ses immenses ressources, et ce depuis de bien longs siècles. C’est cela la vérité. D’ailleurs l’ex secrétaire d’Etat US Madeleine Albright avait déclaré dans le passé je cite « qu’il est injuste que la Russie contrôle seule la Sibérie et ses ressources qui devraient appartenir à toute l’humanité ». Par « humanité » sortant de sa bouche comprenez forces obscures occidentales.

En ce qui concerne la Chine et sa politique. Elle est sur de nombreux points semblable et même similaire à celle de la Russie : respectez-nous et on vous respectera. Respectez nos intérêts, on respectera les vôtres. N’essayez pas d’attaquer notre souveraineté, au risque de faire face à une riposte digne de ce nom. Vous nous attaquez, on vous répondra.

Tout cela pour dire que j’ai plus que confiance en le bienfait du rapprochement russo-chinois, et qui correspond aussi bien aux intérêts du peuple de Russie que de Chine, et plus généralement à toute l’humanité. Et au concept du monde multipolaire.

L’histoire nous le confirme. Malgré des périodes de crises dans le passé, la Russie et la Chine n’ont jamais eu de conflits sérieux. Par contre les millions de vies que la Russie a perdu au cours des différentes périodes de son histoire sont bel et bien à mettre sur le compte des élites occidentales, et ce à différentes époques (Hitler notamment).

Résumons : vive l’alliance russo-chinoise ! Point.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *