Mali – Bamako confirme échanger avec la société russe Wagner

🔴 #Mali – Bamako confirme échanger avec la société russe Wagner
Les autorités maliennes ont confirmé des échanges avec la société russe Wagner pour le déploiement éventuel de paramilitaires, a révélé mercredi la Deutsche Welle.
La déclaration est courte mais claire. Après les révélations, mardi 13 septembre, de l’agence Reuters qui annonçait qu’un accord serait « sur le point d’être conclu » entre les autorités maliennes et russes pour le déploiement de paramilitaires de la société Wagner, Bamako a réagi. « Le Mali entend désormais diversifier ses relations pour assurer la sécurité du pays. Nous n’avons rien signé avec Wagner, mais nous discutons avec tout le monde », dit le ministère malien de la Défense, cité par l’Agence France Presse et repris par la radio internationale allemande.
Un changement de discours rapide, alors que, quelques heures auparavant, le ministère affirmait à la DW, « ne pas être au courant ».
Reuters évoque un accord sur l’envoi de paramilitaires russes du groupe Wagner au Mali, jusqu’à un millier. Certains sites russes jugés peu sérieux et/ou sous la coupe d’Evgueny Prigojine – un proche de Vladimir Poutine qui dirigerait le groupe Wagner – ont même fait état de la présence, déjà, au Mali, de plus de 1.200 mercenaires russes.
Ces derniers jours, le Mali est d’ailleurs bien plus présent dans les médias et sur internet en Russie, pour dénoncer l’échec des missions occidentales. Mais le Kremlin, contacté par la DW, conteste ces informations.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *