RCA – Corée du sud : FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA ET YOON SEOK-YOEL

SÉOUL: FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA ET YOON SEOK-YOEL S’ACCORDENT POUR RENFORCER LES RELATIONS DE COOPERATION FRUCTUEUSES ENTRE LA RCA ET LA CORÉE DU SUD.
A peine investi à la magistrature suprême de la Corée du Sud, le Président YOON SEOK-YOEL a accordé sa première audience au Président de la République Centrafricaine, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA en visite d’amitié et de travail au pays du « matin calme » depuis quelques jours.
Le Président TOUADERA a réitéré ses vives félicitations à son Homologue pour sa brillante élection et a loué la qualité d’investiture à laquelle il a pris part hier.
Tout en remerciant le nouveau Président pour l’invitation de la République centrafricaine à cet évènement historique, le Président TOUADERA n’a pas omis de féliciter et surtout de remercier Monsieur SEO, PDG d’AJIN pour tous les efforts consentis en vue de permettre cette première visite en Corée du Sud.
Le Chef de l’Etat a aussi remercié le peuple coréen pour la qualité de l’acceuil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation et surtout l’Université de Kyung-Il de lui avoir décerné le titre de Docteur Honoris Causa qui ouvre le début de la coopération entre l’Université de Bangui et les prestigieuses Universités sud-coréennes.
En rappelant à son Homologue les bonnes et longues années de relation de coopération que leurs deux pays ont toujours entretenues, le Président TOUADERA a cité l’exemple du prestigieux siège de l’Assemblée Nationale Centrafricaine construit par la Corée du Sud.
Enfin, le Président TOUADERA s’est appuyé sur les innombrables ressources naturelles non exploitées dont dispose la RCA pour solliciter l’expertise de la Corée du Sud à travers l’implantation des Chancelleries dans leurs pays respectifs et la création d’une Université de Seamaul afin de régler le problème de chômage des jeunes et d’assurer le développement à la base et de promouvoir l’autosuffisance alimentaire. Pour le Président TOUADERA les valeurs solides de la fondation Saemaul qui sont le moteur du développement de la Corée du Sud peuvent être un modèle pour la RCA.
Le Président YOON SEOK-YOEL s’est félicité du maintien des bonnes relations entre la Corée du Sud et la RCA et a rappelé que la dernière visite d’un Chef de l’Etat centrafricain dans son pays date de 30 ans. Il est favorable au renforcement des relations diplomatiques entre la RCA et son pays et a marqué son accord le mouvement Seamaul s’implante en RCA.
Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et intérieur

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *