RCA : entretien avec l’ambassadeur russe M. Vladimir Titorenko

🇷🇺🇨🇫 Selon les médias centrafricains, dans une audience accordée au diplomate russe Vladimir Titorenko en Centrafrique par le Président de la République Faustin Archange Touadéra, le vendredi 2 avril 2021 dans la soirée, une assurance pour soutenir la montée en puissance des FACA a été faite par ce représentant du pays frère et ami de lutte contre le banditisme et la mercenerie en Afrique et notamment dans la région centrafricaine.
🔷L’ambassadeur russe M. Vladimir Titorenko a informé M. le président F.A.Touadéra que le IIème Sommet Russie-Afrique, qui doit avoir lieu en Afrique en 2022, portera sur la coopération économique, politique et humanitaire entre la Russie et les pays africains et sur l’élargissement des perspectives d’investissement. Des projets régionaux et sous-régionaux aussi bien que la coopération entre la Russie et les organisations régionales africaines sera à l’ordre du jour.
🔷Un des sujets de cette rencontre au Palais de la Renaissance était la coopération militaire. Le diplomate russe a annoncé la livraison à venir des armes aux Forces Armées centrafricaines. La Russie se prononce contre l’embargo qui a été imposé en 2013 et qui est devenu obsolète. Aujourd’hui cette mesure ne fait qu’empêcher de renforcer les FACA. De plus, les rebelles passent les armes en contrebande. C’est pour cela que les malfaiteurs sont parfois mieux armés et mieux equipés que l’armée nationale.
🔷Pour mémoire, 62 jeunes éléments des FACA ont été envoyés pour la première fois depuis l’indépendance du Centrafrique en Russie, pour étudier dans les écoles militaires supérieures afin de venir appliquer ce savoir-faire sur le terrain. C’est l’armée nationale qui a pour vocation de défendre la population, la souveraineté et l’intégrité du territoire national. L’ambassadeur de la Fédération de Russie s’est également réjoui de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays.
🔷Un autre grand sujet que l’ambassadeur a évoqué lors du rendez-vous avec le chef de l’État était la coopération économique entre la Russie et la RCA. Une délégation de la Coordination des Grands Travaux se rendra dans les jours à venir à Moscou pour discuter des projets vitaux qui vont transformer l’image de la RCA. Notamment, la délégation négociera le financement de la construction de deux centrales hydro-électriques dans la Lobaye. Le développement de l’agriculture et de l’élevage serait aussi au menu de cet entretien riche en promesse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *